Louer une voiture sans permis, est-ce possible ?

louer voiture sans permis

Lorsque vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous avez deux options : soit acheter soit louer. Cependant, pour bénéficier d’une grande flexibilité, la plupart optent pour la location, soit la location avec obligation d’achat LOA ou la location longue durée. Quoi qu’il en soit, louer une voiture sans permis, est-ce possible ?

La description d’une voiture sans permis

Avant de répondre à la question, louer une voiture sans permis, est-ce possible, découvrez de quoi il s’agit. On entend par voiture sans permis, un véhicule qui comprend un habitacle fermé, une vitesse maximale de 45 km/h, une puissance maximale du moteur de 6 kW et une charge utile de 250 kg. Celui-ci est aussi souvent équipé de boîte à vitesse automatique. Par ailleurs, une voiture sans permis ne peut accueillir que deux passagers au maximum.

Les conditions pour louer une voiture sans permis

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir louer une voiture sans permis. Tout d’abord, vous devez être âgé d’au moins 14 ans. Puis, vous devez avoir le droit de conduire sans qu’un juge vous l’ait retiré.

Pour les personnes qui sont nées après le 1er janvier 1988, l’obtention d’un permis AM est indispensable pour conduire une voiture sans permis. En revanche, si elles sont nées avant le 31 décembre 1987, aucune autorisation n’est requise pour circuler avec une voiture sans permis.

Les documents nécessaires pour louer une voiture sans permis

Maintenant que vous savez qu’il est possible de louer une voiture sans permis, voici les différents documents nécessaires :

  • Pièce d’identité en cours de validité (CIN ou passeport) ;
  • Justificatif de domicile avec une validité d’au moins de 3 mois ;
  • Une carte bancaire à votre nom.

Vous avez aussi besoin d’être titulaire du permis de conduire BSR (catégorie AM). Pour obtenir ce permis, la première étape à franchir est de réussir la formation théorique BSR. Cela vous permet une délivrance de l’attestation de sécurité routière ASR ou de l’attestation scolaire de sécurité routière.

La deuxième étape consiste à suivre une formation pratique de 8 heures dans une auto-école. En cas de réussite, vous recevrez une attestation de suivi de formation. Vous pouvez désormais envoyer votre demande de BSR. Pour ce faire, fournissez certains documents : photo-signature numérique, justificatif de domicile, justificatif d’identité, attestation de suivi de la formation pratique du BSR et un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou JDC. Après, votre auto-école envoie votre demande. Pour suivre l’évolution de votre requête, consultez l’espace ANTS du téléservice FranceConnect.

Certaines agences peuvent aussi vous demander d’autres informations telles que votre âge ou votre expérience de conduite. La liste des documents à fournir lors d’une location de voiture sans permis n’est pas exhaustive. Cela varie d’un interlocuteur à un autre.

Le déroulement de la location de voiture sans permis

Pour louer une voiture sans permis, commencez par choisir une agence de location en prenant le temps de bien évaluer sa réputation et son expérience. Puis, continuez en lui indiquant la période à laquelle vous souhaitez louer la voiture sans permis. Après, n’oubliez pas de passer à l’agence pour verser une caution avant le départ. Pensez à prendre des photos sur l’état du véhicule qui vous feront office de preuve au moment de la restitution de la voiture. Pour prévenir certains incidents, l’agence peut vous proposer une assurance lors de la location de voiture sans permis. Il peut s’agir d’une assurance contre les dommages tous risques, l’assurance incendie et vol, l’assurance dommages collision, l’assurance bris de glace ou l’assurance tempête.

À la fin de la location, si aucun problème n’est constaté sur le véhicule, vous rendez les clés à l’agence.

Lire aussi : Installer une borne de recharge pour voiture électrique

Source :