De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour une voiture électrique plutôt qu’un autre modèle. Tout d’abord, cela est dû au fait que ce type de véhicule ne consomme pas du tout de carburant ou qu’il procure une conduite silencieuse. Côté entretien, vous n’avez pas non plus à prévoir un budget conséquent. Mais, qu’en est-il de la recharge de la batterie ? En continuant à lire cet article, découvrez combien de temps pour recharger une voiture électrique.
Le temps moyen pour recharger une voiture électrique avec une prise domestique
Combien de temps pour recharger une voiture électrique avec une prise domestique ? En moyenne, comptez une nuit entière. Toutefois, cela est susceptible de varier en fonction de la capacité de votre batterie. Voici quelques préconisations à titre indicatif :
- Batterie de 10 kWh : 4h45 ;
- Batterie de 20 kWh : 9h30 ;
- Batterie de 30 kWh : 14h15 ;
- Batterie de 40 kWh : 19h ;
- Batterie de 50 kWh : 23h45 ;
- Batterie de 60 kWh : 28h30 ;
- Batterie de 70 kWh : 33h20 ;
- Batterie de 80 kWh : 38h.
Dans le cas d’une batterie de 90 kWh et de 100 kWh, comptez respectivement 43h et 47h30 pour recharger une voiture électrique avec une prise domestique. Toutefois, si vous utilisez une prise Green’Up, vous pouvez accélérer le temps de charge. Veillez cependant à choisir un câble de recharge adapté à la puissance de la prise Green’Up.
Le temps pour recharger une voiture électrique avec une wallbox
Lorsque vous savez le temps alloué pour charger un véhicule électrique avec une prise domestique, découvrez désormais combien de temps pour recharger une voiture électrique avec une wallbox. Cela dépend de la puissance de la wallbox que vous utilisez. Dans le cas d’une wallbox de 3,7 kW, voici la durée de recharge selon la capacité de votre batterie :
- Batterie 20 kWh : 5h30 ;
- Batterie 30 kWh : 8h ;
- Batterie 40 kWh : 11h ;
- Batterie 50 kWh : 13h30 ;
- Batterie 60 kWh : 16h15 ;
- Batterie 70 kWh : 19h ;
- Batterie 80 kWh : 21h45 ;
- Batterie 90 kWh : 24h30 ;
- Batterie 100 kWh : 27h.
Ces temps seront réduits si vous utilisez une wallbox 7 kW :
- Batterie 20 kWh : 3h ;
- Batterie 30 kWh : 4h30 ;
- Batterie 40 kWh : 5h45 ;
- Batterie 50 kWh : 7h ;
- Batterie 60 kWh : 8h30 ;
- Batterie 70 kWh : 10h ;
- Batterie 80 kWh : 11h30 ;
- Batterie 90 kWh : 13h ;
- Batterie 100 kWh : 14h15.
En rechargeant avec une wallbox 22 kW, vous passerez encore moins de temps à charger votre véhicule électrique :
- Batterie 20 kWh : 1h15 ;
- Batterie 30 kWh : 1h30 ;
- Batterie 40 kWh : 2h ;
- Batterie 50 kWh : 2h30 ;
- Batterie 60 kWh : 3h ;
- Batterie 70 kWh : 3h30 ;
- Batterie 80 kWh : 3h45 ;
- Batterie 90 kWh : 4h30 ;
- Batterie 100 kWh : 5h.
Le temps pour recharger une voiture électrique avec une borne publique
Le temps pour recharger une voiture électrique avec une borne publique est le même que celui sur une wall box. Cela est dû au fait que les bornes de recharge utilisées sur les bornes publiques produisent une puissance allant de 3 à 22 kW.
Le temps pour recharger une voiture électrique avec une borne rapide
Vous vous demandez combien de temps pour recharger une voiture électrique avec une borne rapide ? Avec une puissance de 50 kW, ce type de borne de recharge arrive à charger 80 % de votre batterie en à peine 30 minutes. Cependant, afin de ne pas surcharger la batterie de votre voiture, le temps de charge ralentit. Du coup, cela va prendre plus de temps pour compléter la charge de votre batterie.
Le temps pour recharger une voiture électrique avec un superchargeur
Les superchargeurs pour voiture électrique ne sont pas encore très répandus. Mais, en moyenne, ils permettent de délivrer une puissance de 100 kW, voire plus. En 30 minutes, vous pouvez donc voir recharger votre voiture, à condition bien sûr que la configuration électronique de votre voiture convienne à ce type de borne de recharge.
Les facteurs influençant le temps de charge d’une voiture électrique
Lorsque vous avez déterminé combien de temps il fallait pour recharger une voiture électrique, découvrez désormais les différents facteurs pouvant l’influencer. Tout d’abord, il y a la capacité de la batterie. Plus votre batterie dispose d’une grande capacité, plus le temps de charge sera plus long. Puis, il y a l’état de charge de la batterie. Une batterie à moitié pleine sera plus rapide à charger qu’une batterie qui est entièrement vide. Après, n’oubliez pas de tenir compte du type de câble de recharge. Par exemple, si vous branchez un câble de 3,7 kWh sur une borne de recharge de 7 kWh, cela risque de brider la charge de votre voiture.
La puissance produite par la borne de recharge influence également le temps de chargement de votre voiture. Plus, vous utilisez une borne de recharge puissante, plus le temps de charge sera réduit. Toutefois, avant d’utiliser une borne de recharge puissante, assurez-vous que votre batterie peut supporter une telle puissance.
Sachez que les conditions climatiques ont aussi un impact sur le temps de charge d’une voiture électrique. En cas de forte chaleur, par exemple, la charge peut s’interrompre automatiquement afin d’éviter la surchauffe de la batterie. Par contre, lors d’une température trop basse, la recharge de la voiture électrique peut prendre plus de temps que prévu.
Voilà en quelques lignes combien de temps pour recharger une voiture électrique. Cela dépend du type de borne de recharge que vous avez utilisé : prise domestique, wallbox, borne de recharge publique, borne de recharge rapide ou super rapide. Le temps de charge d’une voiture électrique peut aussi varier en fonction d’autres facteurs : type de câble, conditions météorologiques, puissance de la borne de charge, capacité et état de la batterie.