Dans le cas d’une crevaison, si vous n’avez pas une roue de secours, vous pouvez soit transporter la roue vers un garage ou utiliser une mèche. Il s’agit d’un outil en fibre de verre ou en caoutchouc qui sert à reboucher les trous dans un pneu. Vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur pour reboucher votre pneu avec une mèche. En continuant à lire cet article, découvrez comment mettre une mèche de pneu.
Examiner l’état du pneu
Avant d’apprendre à mettre une mèche de pneu, la première chose à faire est d’évaluer l’état du pneu. Est-ce que l’utilisation de la mèche est nécessaire ou faut-il tout de suite remplacer la roue ? Si vous remarquez une déchirure de plus de 6 mm, un plissement du pneu ou des réparations sur votre pneu, il vaut mieux le remplacer immédiatement. Il en est de même si votre pneu a été abîmé par un objet tranchant ou à cause d’un choc. Vous devez aussi penser à changer de roue s’il y a des dommages au niveau du flanc ou sur la partie entre le flanc et la bande de roulement.
L’âge et l’état général du pneu vous permettent aussi de déterminer s’il faut remplacer la roue ou juste mettre une mèche pour que vous puissiez prendre la route le plus rapidement.
S’assurer de la possibilité de mettre une mèche sur son pneu
Pour réussir à mettre une mèche de pneu, assurez-vous que cela est possible dans votre cas. La pose d’une mèche doit être généralement réalisée sur la bande de roulement du pneu. Alors, si la crevaison se situe au niveau du flanc, la réparation de la roue avec une mèche est impossible. Assurez-vous aussi que la mèche est de bonne qualité et à la bonne taille. Dans le cas contraire, vous risquez une perte de pression ou une fuite d’air.
Dans tous les cas, la durée de vie d’un pneu réparé avec une mèche varie entre 10 000 et 15 000 km. Cependant, cela est susceptible de varier en fonction des conditions de conduite, de la qualité de la réparation et de la taille du trou.
La législation sur la réparation de pneu crevé à l’aide d’une mèche
Avant de procéder, tenez compte du règlement en vigueur. C’est une pratique qui est autorisée à condition de respecter les règles. Ces normes indiquent que la réparation de pneu avec mèche doit être effectuée sur la bande de roulement du pneu. La taille de la crevaison ne doit pas non plus dépasser les 6 mm de diamètre. Par ailleurs, vous devez utiliser un kit de réparation spécifique pour assurer un dépannage en toute sécurité.
La réparation de pneu crevé avec une mèche doit être également une solution temporaire. Vous devez remplacer votre pneu dès que vous en avez la possibilité. N’oubliez pas non plus de confier cette tâche à un professionnel qui dispose des connaissances et du matériel adéquat.
Suivre différentes étapes pour mettre une mèche de pneu
Pour savoir comment mettre une mèche de pneu, commencez par identifier le trou à reboucher et retirer le corps étranger. Servez-vous d’une foreuse pour nettoyer le trou. Puis, introduisez la mèche dans le porte-mèche. Si la mèche n’est pas encore couverte de colle, utilisez une colle spéciale. Vous pouvez désormais enfoncer la mèche à l’intérieur du trou en vous servant de porte-mèche. Laissez une petite partie de la mèche à l’extérieur du pneu. Retirez doucement le porte-mèche du trou avant de couper la mèche qui dépasse avec un cutter. N’oubliez pas de regonfler votre pneu avant de reprendre la route.
Avant de mettre une mèche, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main : mèches de tailles différentes, porte-mèche, colle spéciale et outil pour agrandir l’entaille si besoin est.
Voilà en quelques lignes comment mettre une mèche de pneu. Tout d’abord, assurez-vous que votre pneu est réparable en vérifiant son état. Puis, vérifiez également qu’il est possible d’utiliser une mèche pour reboucher votre pneu. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes. Sachez que certaines règles sont à respecter. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour mettre une mèche de pneu selon les normes.