Tout comme les conducteurs de voiture, les conducteurs de scooter doivent également avoir une autorisation pour circuler. Cependant, le permis à obtenir dépend du type de moto à conduire et de l’âge du conducteur. En continuant à lire cet article, découvrez quel permis il faut pour un scooter.
Le permis AM
Le permis AM est une autorisation destinée pour la conduite d’un scooter de moins de 50cc, d’une puissance maximale de 4 kW et d’une vitesse limitée à 45 km/h. Certains le connaissent sous l’appellation de BSR ou Brevet de Sécurité Routière. C’est un permis pour scooter qui est accessible dès l’âge de 14 ans.
Pour passer ce type de permis de scooter, vous êtes obligé de suivre deux formations : une formation théorique et une formation pratique. Dans le cas de la formation pratique, vous devez effectuer au moins 8 heures de conduite dans une auto-école. À la fin de cet apprentissage pratique, vous obtenez une attestation. Après ces apprentissages, vous devez maîtriser les règles de conduite d’un scooter et connaître les comportements à adopter en circulation. Avant de prendre le guidon, n’oubliez pas de souscrire à une assurance. Sinon, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 3750 €.
Le permis A1
Si pour conduire une moto de moins de 50cc vous avez besoin du permis AM, quel permis faut-il pour un scooter de 125 cc ? Vous avez besoin d’obtenir le permis A1. Pour passer ce genre de permis, certaines conditions sont à respecter : être âgé d’au moins 16 ans, suivre les formations théoriques et pratiques, réussir l’examen pratique qui est composé d’un test en circulation de 35 minutes et d’un examen oral.
Sachez que le permis A1 vous autorise à conduire un cyclomoteur dont la puissance n’excède pas 11 kW. Vous pouvez aussi vous en servir pour circuler avec une moto 3 roues avec une puissance inférieure à 15 kW.
Lire aussi : Louer une voiture sans permis, est-ce possible ?
Le permis A2
Le permis A2 est un des types de permis que vous devez avoir pour un scooter. Il s’agit d’une autorisation qui permet de conduire un scooter ou une moto de plus de 125cc. Toutefois, sa puissance ne doit pas excéder 35 kW, à savoir 48 chevaux.
Le permis A2 est accessible à partir de l’âge de 18 ans. Cependant, pour pouvoir passer l’examen de permis A2, vous devez être reçus à l’épreuve théorique générale. Vous devez également avoir suivi un minimum de 20 heures de leçons, soit 8 heures sur piste et 12 heures sur route.
Le permis A
Si vous ne savez pas quel permis pour un scooter choisir, optez pour le permis A. Ce type d’autorisation vous permet de conduire n’importe quel type de moto. Cependant, pour passer le permis A, vous devez être âgé d’au moins 20 ans. Vous devez aussi détenir le permis A2 depuis au moins 2 ans.
L’apprentissage du permis A se déroule en 7 heures et comprend 3 parties. La première partie concerne 2 heures de cours théoriques. Pour ce qui est de la deuxième et de la troisième séquence, elles touchent respectivement des séances de pratique hors circulation et en circulation. Pour suivre une formation du permis A, il n’y a rien de mieux que de vous adresser à une auto-école. Vous pouvez également trouver ce genre d’apprentissage auprès d’une association agréée par l’État.
Le permis B
Le permis B fait aussi partie des autorisations nécessaires pour conduire un scooter. Cependant, plusieurs cas sont possibles. Dans le cas d’un permis B ayant été obtenu avant le 1er mars 1980, son titulaire peut circuler avec n’importe quelle moto à trois roues sans aucune condition.
S’il s’agit d’un titulaire du permis B âgé de 21 ans et plus et qui a déjà conduit un scooter trois roues entre 2006 et 2010 ou une moto légère, à savoir moins de 125 cc, vous avez également la possibilité de circuler avec toutes les catégories de scooter de trois roues. Ici, si vous êtes confronté à un contrôle routier, vous devez présenter votre permis B et une attestation qui prouve que vous avez déjà conduit un deux-roues entre 2006 et 2010.
Un titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et âgé de 21 ans peut aussi conduire des scooters trois roues après avoir suivi une formation de 7 heures en moto-école. Ici, vous n’avez pas besoin de passer un examen.
Voilà en quelques lignes la réponse à la question : « quel permis pour un scooter ». Cela dépend de l’âge du conducteur et du type d’engin que vous souhaitez conduire. Dans le cas d’une moto moins de 50cc, par exemple, vous devez être titulaire du permis AM. S’il s’agit plutôt d’un scooter de 125cc, vous devez détenir le permis A1. Pour passer ce permis, un âge minimum de 16 ans est requis. Pour ceux qui souhaitent circuler avec une moto de plus de 125cc, le permis A2 est obligatoire. Par contre, pour pouvoir conduire n’importe quel type de scooter, il vaut mieux choisir le permis A. Sachez qu’en étant détenteur du permis B, vous pouvez aussi conduire un scooter.