Appréciée pour ne produire aucune émission polluante, la voiture électrique s’avance comme une solution de mobilité pérenne et avantageuse. Cela tient autant aux économies de carburant qu’aux aides financières ou encore à la facilité d’entretien. Afin de rentabiliser son usage, il convient de bien identifier les types de trajets préconisés.
Des spécificités techniques à prendre en compte pour l’usage d’un véhicule électrique
Qu’il s’agisse d’une voiture électrique pas chère ou d’un modèle de gamme supérieure, il est essentiel de distinguer les caractéristiques techniques de votre véhicule. Puissance motorisée, type de batteries, mode de rechargement, gabarit, équipements embarqués et options… Chacun de ces critères permet de déterminer ses performances, ainsi que son autonomie. La consommation énergétique dépend de vos habitudes de conduite, mais aussi des différents éléments sollicités au cours de vos trajets. Par exemple, le système de navigation GPS ou l’éclairage de la voiture.
Les trajets en environnement urbain avec une voiture électrique
Au même titre qu’une hybride rechargeable, les éléments précédemment évoqués demeurent indispensables pour qu’un modèle électrique corresponde à vos besoins de mobilité. En règle générale, la conduite en milieu urbain est privilégiée. Cela s’explique par de courtes distances, de fréquents ralentissements et une sollicitation récurrente du véhicule. Le maillage des bornes de recharge publiques au sein des agglomérations encourage également à opter pour des alternatives non polluantes.
Peut-on réaliser un trajet longue distance en « tout électrique » ?
Dans une certaine mesure, une voiture électrique peut effectuer des trajets de moyenne à longue distance. Là encore, l’autonomie de votre véhicule joue un rôle primordial dans cette appréciation. Il est toutefois recommandé de bien préparer vos trajets. Avant votre voyage, identifiez les bornes de recharge publiques ou les stations-service qui proposent ce type d’équipements sur votre parcours.
À terme, les batteries de voitures électriques présenteront une autonomie accrue grâce aux évolutions technologiques du secteur. Les perspectives les plus prometteuses s’orientent vers la batterie solide, la batterie fluorure-ion et la batterie lithium-soufre. La technologie SALD (Spatial Atom Layer Deposition) est également encourageante. Autant de possibilités qui se distinguent par un nombre de cycles plus élevé et, par conséquent, une meilleure autonomie.
Une voiture électrique est le plus souvent utilisée pour réaliser des déplacements en milieu urbain. Il est également envisageable de s’en servir pour des distances plus importantes. Toutefois, il faut bien préparer ce type de trajet. Le développement des bornes de recharge et les innovations technologiques du secteur permettent une démocratisation progressive des véhicules électriques.